Site officiel - ansignan.fr
Contactez la mairie
14, Avenue de l'Hôtel de Ville
66 220 Ansignan
Tél : 04 68 59 09 94
Fax : 04 68 59 19 82
Contact email / Horaires
Vendredi 19 avril 2024
Ansignan
11°C  légère pluie
Vent 30 km/h Humidité 67 %

Patrimoine

L'Aqueduc d'Ansignan

Le pont-aqueduc d'Ansignan est un situé sur la commune d'Ansignan dans les Pyrénées-Orientales. C'est un aqueduc enjambant l'Agly servant à irriguer les cultures sur la rive opposée. Il est construit sur la base d'un pont (viaduc) romain, peut-être du IIIe siècle.

Histoire

L'origine et l'histoire de ce pont-aqueduc sont incertaines. Un pont aurait été construit durant ou avant l'époque romaine, peut-être par les Volques Tectosages. La voie romaine est bien attestée. Ce premier pont était complété par un second pont permettant de traverser la Désix, affluent de l'Agly sur la rive droite, quelques centaines de mètres en aval du village. La mairie d'Ansignan indique que les moellons des arches sont datés entre 220 et 270 de notre ère. Juliette Freyche avance que l'ouvrage d'origine était un aqueduc destiné à irriguer les terres d'une villa romaine.

Par la suite un aqueduc fut construit au-dessus du pont initial au IXe siècle - transformant le chemin en tunnel. Ce dernier ouvrage fut remanié à de nombreuses reprises, notamment aux XIIIe et XIVe siècles, allongeant l'édifice jusqu'à ses dimensions contemporaines.

La présence de l'aqueduc succède à celle d'un Pont-siphon (siphon inversé), technique plus commune et largement utilisée par les romains. Certaines sources suggère que le pont initial eut été un pont siphon.

Aujourd'hui, aucune découverte archéologique significative ne permet d'expliquer la présence de cet imposant édifice dans sa forme actuelle. Celui-ci est toujours en service et permet l'irrigation des cultures du village d'Ansignan, sur la rive opposée de l'Agly et de pont-tunnel pour traverser. Louis Companyo notait que « ce petit vallon forme un contraste frappant avec tout ce que l'on à vu depuis le défilé de la Fou. Tandis que la terre est partout ailleurs maigre et stérile, elle est ici couverte de moissons et de fraîches prairies » ajoutant que cela était du à la nature de la terre.


Le pont-aqueduc sur l'Agly fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 1974.

Caractéristiques

Le pont-aqueduc long de 170 mètres est constitué de 29 arches de tailles croissantes lorsqu'elles se rapprochent du fleuve. Les deux plus grandes enjambent le lit de l'Agly. Il est construit sur deux niveaux : le premier est un pont pour piétons, cavaliers ou petits chariots, et le niveau supérieur est un aqueduc toujours en service.

Le second niveau est construit au-dessus du premier de telle façon que le premier niveau ressemble à un tunnel, éclairé par quelques fenêtres aménagées sur les côtés.

Lors de sa construction, l'aqueduc d'origine fut orienté dans le sens de l'amont vers l'aval, vers le nord-ouest.

Coordonnées GPS : 42°45'54.0"N 2°30'53.0"E

Source : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-aqueduc_d%27Ansignan

L'église Saint Nazaire

"La première mention connue faite de l'église date de 1782. La bâtisse actuelle a été érigée semble-t-il du 18ème siècle. Cette église de style roman est dédiée à Saint Nazaire."

Retrouvez un article complet avec photos sur le site de l'association Ansigna'muse, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Diaporama

Le dolmen de la Rouyre

C'est un dolmen de petites dimensions enserré dans un tumulus circulaire de 10 m de diamètre étagé sur deux niveaux. La chambre mesure 1,75 m de long sur 0,80 m de large. Le seuil de l'entrée est marqué par une petite dalle plantée qui devait servir à la fermeture de la chambre.

Ce dolmen, comme tous les autres d'ailleurs, était une chambre funéraire. En tant que tel les hommes du néolithique y enterraient en plus du mort quelques objets de la vie courante, objet dont des fouilles nous ont permis de retrouver les vestiges. Ainsi le dolmen de la Rouyre nous a fourni des tessons campaniformes de style pyrénéen, de la céramique et du Bronze. Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de sa simplicité, il fait sans doute parti des édifications de la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant JC.

Ce dolmen est entouré d'autres mégalithes : Ceux de Trilla (Dolmen du Camp del Prat et de Taupels) ou de Felluns (Caune del Moro par exemple).

Coordonnées GPS : 42.76127296 N, 2.512552704 E.

Diaporama